Sélection 2013

Sélection BD 

  • Zombillénium de Arthur de Pins

Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille le parc d’attractions Zombillénium. On n’embauche pas n’importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n’ont qu’à passer leur chemin, ici on ne travaille qu’avec d’authentiques loups-garous, vampires et momies. C’est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière stagiaire, va l’aider à faire ses premiers pas…

  • Les chronokids t1, de Zep et Vince

On trouve de tout dans les brocantes. De vieux jouets trop nazes. Des BD trop nulles. Et des téléphones portables même pas capables d’envoyer des SMS ! Heureusement, celui que viennent d’acheter Adèle et Marvin à un antiquaire un peu bizarre possède une fonction incroyable : celle d’envoyer ses possesseurs dans le temps, afin de visiter en vrai les époques qu’on ne connait d’habitude qu’à travers les pages ennuyeuses des livres d’école ! Alors aller à Rome pour acheter un esclave qui rangera votre chambre, ou faire un tour en Gaule pour faire une rédac’ sur les Gaulois, c’est plutôt tentant, hein ? Sauf que quand on est deux gamins gaffeurs comme pas un, les choses tournent généralement à la catastrophe…

Sélection Albums :

  • Le balais magique de Chris Van Allsburg

Son balai magique ayant brusquement perdu tout pouvoir en plein vol, une sorcière tombe dans le jardin d’une vieille femme qui, bien qu’effrayée, lui offre l’hospitalité pour la nuit. Au matin, l’étrange visiteuse a disparu, laissant son balai hors d’usage… croit-elle.

  • Une figue de rêve de Chris Van Allsburg

Monsieur Bibot, le dentiste, était un homme rigide et peu aimable, qui n’autorisait son chien à aboyer que le Quatorze Juillet. Un jour, une vieille dame qu’il avait soulagée d’une rage de dent le paya avec deux figues, en lui disant qu’elles étaient magiques. Monsieur Bibot refusa de le croire. Il avait tort, car en fait la figue exauce les rêves…mais aussi les cauchemars

Sélection Romans :

  • Coraline de Neil Gaiman

La famille de Coraline vient d’emménager dans une vieille maison loin de tout, avec pour seuls voisins deux anciennes actrices à la gloire fanée et un monsieur bizarre qui élève des rats. Délaissée par ses parents accaparés par leur travail, la jeune fille, au fil de ses explorations, ne tarde pas à découvrir une porte mystérieuse. De l’autre côté l’attend un monde fantastique où tout est étrangement semblable, mais en mieux…

  • Cœur de Vampire, d’Agnés Laroche

Lalie est une jeune fille semblable aux autres… ou presque : vampire, elle ne vit pas comme les « Sang-Pâle », les humains, mais se différencie des cruels Affamés sans foi ni loi. Séjournant chez sa tante en province, Lalie fait la connaissance d’un garçon étrange…

  • 43 rue du vieux cimetière : trépassez votre chemin de Kate et M.S. Klise

Ignace Bronchon, auteur grincheux de séries pour enfants, vient s’installer pour l’été dans la vieille demeure victorienne du 43 rue du Vieux Cimetière. Pressé par son éditeur, il espère y terminer le treizième volume de sa série, un véritable défi puisqu’il n’a pas écrit une ligne depuis vingt ans ! Mais Bronchon découvre, furieux, qu’il doit cohabiter avec le fils des propriétaires, le jeune Lester Perrance, son chat Shadow et… le fantôme de l’ancienne propriétaire, Adèle I. Vranstock. Lester et Adèle qui s’entendent parfaitement, s’amusent tout d’abord à lui mener la vie dure, mais peu à peu, tous apprennent à se connaître et à s’apprécier. Adèle, romancière de son vivant, aide Bronchon à surmonter sa panne d’inspiration en coécrivant le nouveau roman. Le livre est un tel succès qu’ils rachètent le 43 rue du Vieux Cimetière pour y résider ensemble, comme une vraie famille.

  • L’enfaon de Eric Simard

Tous les enfants étaient accompagnés de leurs parents. Tous sauf lui. Lorsqu’un oiseau passait au-dessus de l’école, il levait la tête et le suivait des yeux. Ses yeux… Je me souviens qu’ils étaient larges, très larges, plus larges que tous ceux des enfants qui jouaient dans la cour. Il y a un nouveau dans la classe de Leïla. Mais L’enfaon n’est pas un élève comme les autres, il vient du CHGM, le Centre des Humains Génétiquement Modifiés.

  • Opération Maurice, de Claire Gratias

Noé cherche à se venger de Laurent, son ennemi juré, à cause de qui il a été injustement
puni. Au moment où il s’apprête à sacrifier Maurice, le poisson rouge qui fait la fierté de Laurent, un homme avec une énorme cicatrice sur la joue se matérialise devant lui…

  • Les clefs de Babel, de Carina Rosenfeld

Liram vit chez les Aériens, dans les plus hauts étages de la tour de Babel où se sont réfugiés les hommes depuis que le Grand Nuage a empoisonné la Terre, il y a mille ans. Suite à un drame – ses parents sont assassinés -, Liram doit abandonner son univers douillet pour fuir dans les étages inférieurs, peuplés par ceux que les Aériens ont repoussés vers le bas dix siècles plus tôt, avant de condamner toutes les issues… Lors de sa descente dans ce monde sordide, hanté par des mutants et ravagé par la misère, il rencontrera quatre adolescents marqués d’un mystérieux tatouage et dotés de pouvoirs étranges. Liram comprendra alors qu’il est lui-même porteur d’un destin exceptionnel, très lourd pour ses jeunes épaules. Heureusement, il n’est pas seul… Une quête haletante à l’écriture rythmée et aux multiples rebondissements, dans un angoissant univers post-apocalyptique. Mais aussi un précieux message d’espoir et de tolérance.

  • Tobbie Lolness, (deux tomes) de Thimothée de Fombelle

Tobies Lolness à 13 ans, mesure 1 millimètre et demi et vit dans un arbre. Ce chêne abrite une micro-société hiérarchisées dont les parias vivent dans les basses branches et les élites dans les cimes. La famille entière de Tobie à été rétrogradée aux basses branches : son père, génie scientifique, à fait une découverte susceptible de changer l’ordre établi et de nuire aux projets des membres du grand conseil…Cette situation va entraîner Tobies dans de terribles aventures, loin de son arbre de vie, avec le peuple de l’herbe.

  • L’auto-stoppeur, d’Anthony Horowitz

Il faut avoir du cran pour ouvrir ce livre. Un tueur franchement psychopathe, une tribu de cannibales qui a les crocs, des morts un peu trop vivants, une maison hantée…
Préparez-vous à ne pas fermer l’œil ! Ces neuf histoires noires pour nuits blanches vous tiendront éveillés jusqu’au petit matin. Ce qui est mieux pour vous, d’ailleurs, chers lecteurs… Car avez-vous entendu ce bruit et pensé à regarder derrière la porte et dans votre armoire ?

  • Aie peur et tais toi de Gudule

Mickette se réjouit de rencontrer au collège Ernestine Griffu dont elle dévore chaque livre avec plaisir. Pourtant elle est loin d’imaginer qu’elle sera l’héroïne de son prochain roman.